Les unités de vie

Unités Jonquilles et Narcisses

Les deux unités fonctionnent de façon identique. Jonquilles est située au rez de chaussée, Narcisses à l’étage. Elles sont composées de 2 ailes ou sont réparties les chambres individuelles des résidents.

Une salle de restaurant lumineuse et centrale vous accueille pour les temps forts de la journée. Des salons panoramiques et terrasses sont à la disposition des résidents et de leurs familles. 

Unité Bruyères

Constituée de 2 petites Unités de vie de 2 fois 14 lits, elles sont spécialisées dans la prise en charge des résidents atteints de maladies d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Leur mission est d’apporter une sécurité aux résidents déambulant, de leur offrir un projet d’accompagnement personnalisé, de prendre en compte les troubles du comportement et toutes les dépendances physiques.

L’hébergement temporaire 

Cinq lits sont dédiés à cet accueil dans la structure et reçoivent tous profils de personnes âgées pour une durée maximum de trois mois sur une année, de date à date. Il permet :

  • de soulager l'aidant principal,
  • d’être une alternative entre une sortie d'hospitalisation et le retour à domicile,
  • d’être une étape avant l'entrée définitive en institution,
  • de répondre aussi à l'isolement social en période hivernale. 


L’accueil de jour

Pour les personnes âgées vivant à leur domicile, l’accueil de jour est un lieu de vie ouvert, la journée, au sein même de l’EHPAD. Il accompagne nos aînés en perte d’autonomie physique ou présentant des troubles de la mémoire. Différentes activités y sont proposées (jeux de stimulationcognitives, atelier cuisine, activités manuelles, jardinage, sorties…) dansle but de :
privilégier l’autonomie et le plaisir de faire,
maintenir les liens sociaux,
rompre l’isolement de la personne et des aidants,
apporter une écoute, un soutien aux familles.Un personnel qualifié en assure le fonctionnement : aides-soignantes, assistantes de soins en gérontologie, cadre de santé, médecincoordonnateur.

Le PASA

Pour les résidents atteints de Maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées, Le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés est un espace d’activités thérapeutiques.

Sur prescription médicale, après accord du résident et/ou de la famille, une évaluation est réalisée par une psychomotricienne. Elle définit un programme qui sera mis en place par les Assistantes de Soins enGérontologie à travers des ateliers de réminiscence, de musique, d'art-thérapie ou Snoezelen, baignoire...

Ces ateliers ont pour but d'atténuer les troubles du comportement et d'apporter rassurance et sérénité.

La chambre 

Chaque chambre est équipée d’un téléphone, d’un système d’appel d’urgence et d’un mobilier confortable et adapté. Elle comporte une salle de bain avec douche à l’italienne et un WC. Vous disposez d’une armoire de rangement, lingerie et penderie, d’un fauteuil. Du matériel spécifique peut être mis à votre disposition, selon vos besoins. Un lit médicalisé avec barrières modulables permet de vous sécuriser sans vous sentir contraint. Un support mural installé dans chaque chambre peut recevoir un téléviseur écran plat 29 pouces. 

Pour agrémenter votre environnement, n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle en y installant vos objets tels que petits meubles, cadres et photos… Veillez toutefois à ce qu’ils soient compatibles avec le fonctionnement de l’établissement.